Histoire de

Lamb Weston

Lamb Weston est un important fournisseur mondial de produits de pommes de terre surgelés destinés aux restaurants et aux consommateurs.

Tout au long de notre histoire, nous nous sommes démarqués par une croissance rapide et soutenue, grâce à nos améliorations technologiques novatrices, à nos nouveaux produits originaux et au perfectionnement continu de chacune des facettes de notre processus de production, nous permettant ainsi d’assurer l’efficacité, l'uniformité, sans oublier la qualité de nos produits.

Histoire d'innovation

Origines et innovations manufacturières

1950

1950

Lamb Weston est incorporée en 1950 lorsque le fondateur M. F. Gilbert Lamb, un important producteur de légumes, fait l’acquisition d’une usine coopérative à Weston, en Oregon.

1960

1960

Lamb Weston invente et fait breveter le couteau à eau Lamb’s Water Gun Knife®. L’invention de M. Lamb est le premier instrument à trancher les frites dans un débit d’eau rapide, une idée novatrice qui devient la norme de l’industrie à l’échelle mondiale. Cette invention n’est que la première d’une longue série de systèmes à trancher et de traitement de pointe de propriété exclusive.

1983

1983

Lamb Weston met en place le système de retrait automatique des défauts, qui améliore la qualité des produits et augmente la rentabilité en éliminant les défauts des produits sur les chaînes de fabrication haute vitesse.

2007

2007

Afin d'appuyer sa croissance au sein de la catégorie des hors-d'œuvre, Lamb Weston a procédé à un agrandissement de 85 000 pieds carrés de son usine de traitement des pommes de terre à Pasco, WA. Deux nouvelles chaînes de production de pointe permettant de préparer des hors-d'œuvre à base de pommes de terre et d'oignons ont été ajoutées.

Création de nouveaux produits

1983

1983

L’entreprise s’aventure au-delà de la coupe de frite droite traditionnelle en lançant les amusantes frites en spirale Twister® qui deviennent un article de menu à valeur ajoutée et rentable; le complément parfait aux choix de frites déjà offerts.

1984

1984

Lamb Weston développe les frites CrissCut® de coupe spéciale et unique qui couvrent mieux les assiettes et permettent ainsi d’augmenter les profits.

1989

1989

Les frites atteignent de nouveaux sommets, grâce aux produits LW Private Reserve®. Il s’agit d’une gamme de produits de pommes de terre de première qualité tranchés avec la pelure pour un goût et une apparence maison.

1995

1995

Lamb Weston commence à offrir les purées de pommes de terre Lamb’s Supreme®. Contrairement aux produits déshydratés qui requièrent le mélange et l’ajout d’ingrédients supplémentaires, les purées de pommes de terre Lamb’s Supreme® sont faites de véritables pommes de terre en purée maison légèrement assaisonnées, puis surgelées dans des sachets à portion contrôlée, de façon à gagner du temps et à réduire la main-d’œuvre, sans pour autant sacrifier le bon goût ni la qualité.

1996

1996

Lamb Weston procède au lancement des Munchers®, une toute nouvelle gamme de hors-d’œuvre à base de pommes de terre qui combinent du cheddar ou du fromage à la crème véritables à de la mozzarella, des pommes de terre en dés, une variété de poivrons et des assaisonnements sélectionnés. Les produits Munchers® se démarquent comme plat d’accompagnement, hors-d’œuvre ou collation.

1997

1997

Lamb Weston lance les frites GENERATION 7®. Ces frites offrent à la fois une saveur, un rendement et une rentabilité inégalables, pour assurer un goût et une texture incomparables au four ou dans la friteuse, ainsi qu’une diminution de 50 % du temps de préparation, assurant ainsi un rendement nettement supérieur à celui des frites traditionnelles.

2008

2008

Préparant la voie à une expérience gustative mémorable, Lamb Weston procède au lancement de plusieurs nouveaux produits novateurs au sein de la gamme Tantalizers. Les rondelles Tantalizers World Rings sont des rondelles d'oignons panées et aromatisées haut de gamme préparées à l'aide d'un système breveté qui infuse chaque rondelle d'une saveur internationale unique. Offertes en quatre profils de saveurs ethniques populaires – Brise des îles, Tandoori, Lime Baja et Poivre en grains – les World Rings peuvent ajouter une touche sensationnelle aux menus de hors-d'œuvre et de plats d'accompagnement de tout exploitant.

De plus, quatre nouvelles combinaisons de saveurs de bouchées Stuffed Spudz – Broccoli et fromage, Cheddar au Chipotle, Biscuits et sauce campagnarde et Pommes de terre garnies – se sont jointes aux saveurs populaires Cheddar du sud-ouest et Cheddar. Regorgeant de combinaisons audacieuses de pommes de terre en dés, de fromages piquants, de légumes sélectionnés et d'une quantité parfaite d'assaisonnements aromatiques, ces quatre nouvelles saveurs conviennent comme entrée ou comme plat d'accompagnement sensationnel.

Mondialisation

1988

1988

ConAgra, Inc. et Golden Valley Microwave Foods, Inc. font l’acquisition de Lamb Weston et poursuivent la mission de l’entreprise visant à devenir un chef de file mondial des produits de pommes de terre surgelés.

1990's

1990's

Une série d’acquisitions dans les années 1990 provoque une croissance rapide de Lamb Weston, mais elles sont tous incomparables à l’achat de Universal Frozen Foods en 1994. Cette acquisition augmente de deux le nombre d’usines dans la région du Pacific Northwest et établit officiellement Lamb Weston en tant que principal transformateur de produits de pommes de terre surgelés s’appuyant sur une technologie de pointe à l'échelle mondiale.

1991

1991

Lamb Weston fait son entrée officielle sur le marché asiatique en acquérant Viking International, une société américaine ayant des liens d’exportation étroits avec l’Asie et opérant actuellement sous le nom de Lamb Weston, Asia, Ltd.

1995

1995

Lamb Weston établit un Centre international de développement à Boise, en Idaho et poursuit sa croissance en formant la coentreprise Lamb Weston/Dogus en Turquie.

1998

1998

Lamb Weston/Meijer agrandit son usine de Kruiningen en Hollande, pour en faire l’une de ses plus importantes usines de transformation des pommes de terre au monde.

Lamb Weston commence à vendre ses produits à partir d’une nouvelle usine de transformation de pointe à Taber en Alberta, au Canada, qui est reconnue comme l’une des régions les plus prospères pour la récolte des pommes de terre en Amérique du Nord. Grâce à la croissance de Lamb Weston/Meijer qui établit des agences commerciales dans neuf pays et accroît sa capacité de production mondiale, Lamb Weston est dans une position unique pour répondre à la demande croissante de produits novateurs de première qualité à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui

Aujourd’hui

La croissance rapide et constante de Lamb Weston repose sur notre amélioration technologique, notre création de nouveaux produits et notre rendement supérieur. En tant que fournisseur principal de produits de pommes de terre offrant plus d’une centaine d’UGS au Canada et des milliers d'UGS à travers le monde destinées aux restaurants et aux consommateurs, notre présence internationale ne cesse de s’accroître.

History of

Lamb Weston

Lamb Weston is a major supplier of frozen potato products world wide to restaurants and consumers.

We have a history of rapid growth, which will continue through innovative technical advancements, exciting product developments and by continuously improving every aspect of our production process to assure efficiency, product consistency and quality.

History of Innovation

Origins and Manufacturing Innovations

1950

1950

Lamb Weston was originally incorporated in 1950 when founder F. Gilbert Lamb, an established vegetable producer, purchased a co-op plant in Weston, Oregon.

1960

1960

Lamb Weston invented and patented the Lamb's Water Gun Knife®. "Gib" Lamb's invention was the first device to slice french fries in a high-velocity water flow, an idea that is now the industry standard world wide. But this was only the first of the company's many advanced proprietary slicing and processing systems.

1983

1983

Lamb Weston designed the sophisticated Automatic Defect Removal System, which improved product quality and increased operator profits by eliminating blemishes from product on high-speed production lines.

2007

2007

To support its growth into the appetizer category, Lamb Weston completed an 85,000-square-foot expansion of its potato processing plant in Pasco, WA. Two new state-of-the-art production lines for making potato- and onion-based appetizers were added to the facility.

Product Innovations

1983

1983

The company ventured beyond the traditional straight-cut fry and introduced Twister® Fries, a fun-to-eat curly shape that gave operators another profitable, value-added menu item to complement their existing french-fry offering.

1984

1984

Lamb Weston developed CrissCut® Fries, a unique specialty cut with outstanding plate coverage and higher profit potential.

1989

1989

French fries get elevated to an even higher level with LW Private Reserve®, an upscale line of premium potato products that are cut with the skin on for a made-from-scratch taste and appeal.

1995

1995

Lamb Weston also began offering Lamb's Supreme® Mashed Potatoes. Unlike dehydrated products that require mixing and the addition of other ingredients, Lamb's Supreme® Mashed Potatoes are real, made-from-scratch mashed potatoes that are lightly seasoned and frozen in portion controlled pouches to save operators time and labour without sacrificing flavour and quality.

1996

1996

Lamb Weston introduced Munchers®, a completely new line of potato-based finger-foods that combine real cheddar cheese or cream cheese with mozzarella cheese, finely diced potatoes, a variety of peppers and select seasonings. Munchers® are perfect as a unique side dish, appetizer, or snack.

1997

1997

Generation 7® Fries was launched... a better tasting, better performing and more profitable french fry that delivers unbeatable taste and texture from the oven or fryer - with up to 50% faster preparation times and significantly higher yields than conventional fries.

2008

2008

Setting the stage for a memorable dining experience, Lamb Weston launched several innovative additions to the Tantalizers line. Tantalizers World Rings are gourmet breaded, flavoured onion rings made with a proprietary system that infuses each ring with a unique, international taste accent. Available in four popular ethnic flavour profiles – Island Breeze, Tandoori Spice, Baja Lime and Steakhouse Peppercorn – World Rings can add a show-stopping difference to an operator's appetizer and side dish menus.

In addition, four new Stuffed Spudz flavour combinations – Broccoli & Cheese, Chipotle Cheddar, Country Biscuit & Gravy and Fully Loaded Potato – joined the popular Southwestern Cheddar and Cheddar Cheese flavours. Stuffed with bold combinations of diced potatoes, tangy cheeses, select vegetables and just the right amount of savoury seasonings, these four new flavours are suitable for a simple starter or a sensational side order.

Going Global

1988

1988

Lamb Weston was acquired by ConAgra, Inc. and Golden Valley Microwave Foods, Inc.,furthering the company's quest to become a world leader in frozen potato products.

1990's

1990's

A series of acquisitions in the 90's resulted in a rapid rate of expansion for Lamb Weston, but none bigger than the purchase of Universal Frozen Foods in 1994. The purchase added two new Pacific Northwest plants and officially made Lamb Weston the premier and most advanced processor of frozen potato products in the world.

1991

1991

Lamb Weston effectively entered the Asian market when it purchased Viking International, an American company with strong Asian export ties, now operating under the name Lamb Weston, Asia, Ltd.

1995

1995

Lamb Weston established an International Development Center in Boise, Idaho and expanded into Turkey with a joint venture that formed Lamb Weston/Dogus.

1998

1998

Lamb Weston/Meijer expanded its Kruiningen, Holland factory, making it one of the largest potato processing facilities in the world.

Lamb Weston began selling product out of a new, state-of-the-art processing plant in Taber, Alberta, Canada- one of the best potato growing regions in North America. The Lamb Weston/Meijer expansion with sales offices in nine countries and expanding production capabilities world wide, Lamb Weston is uniquely positioned to meet the growing demand for innovative, high quality products on a global scale.

Today

Today

Lamb Weston's rapid and consistent growth is a result of our innovative technical advancements, new product development, and superior performance. As a major supplier of potato products of over 100 skus in Canada and thousands worldwide to restaurants and consumers throughout the world, our international presence continues to expand.